Conditions générales

Glossaire préalable aux conditions générales

Ci-dessous, certains termes sont de nouveau définis étant donné qu’ils sont largement utilisés dans les conditions générales.

  • Loueur : Easea Rider, établie à 8300 Knokke, Zeedijk 524 A.
  • Bien loué : Les scooters électriques accompagnés d’accessoires tels que : les casques, le GPS, des sacs, une clé et tous les documents de bord requis.
  • Locataire : La personne physique ou la personne morale qui, en tant que locataire, conclut le contrat de location lors de la signature et qui est le conducteur de fait du scooter.
  • Groupe : Toutes les associations, entreprises ou ASBL qui effectuent une réservation pour plus d’1 personne.

Par date de réservation, il faut entendre : Le jour où le bien loué est utilisé.

Article 1 : Les parties

Lors de la réservation et/ou de la prise de possession des biens, le locataire ainsi que tous les conducteurs déclarent avoir pris connaissance des présentes conditions de location et les accepter sans réserve. La personne qui effectue la réservation assume irrévocablement la responsabilité conjointe et solidaire pour les autres conducteurs. Il contracte donc également au nom de chacun d’entre eux. Le loueur se réserve le droit d’introduire une réclamation à l’encontre des différentes parties (locataire et/ou autres conducteur(s)).

Article 2 : Le contrat

Article 2.1 Réservation
La réservation a lieu au magasin ou par écrit via le site web www.easearider.be. Cette réservation ne peut être effectuée qu’après avoir lu et accepté nos conditions générales. Les conditions générales peuvent être consultées sur le site web. Après avoir approuvé les conditions générales, le locataire doit explicitement accepter les présentes conditions. Après la réservation, vous recevrez un e-mail de confirmation indiquant que le contrat a été conclu, sous les conditions acceptées.

Si la réservation est effectuée par téléphone, un exemplaire du contrat et des conditions seront transmis par e-mail ou par fax dont nous vous prions de nous retourner une copie signée dans les 8 jours ouvrables.

À défaut de renvoi, cette réservation sera considérée comme incomplète et donc annulée. Vous recevrez également une demande de paiement. Les réservations sont faites sur la base d’horaires fixes. Vous devez respecter scrupuleusement les horaires prévus. Aucune prolongation ne peut être accordée si les scooters sont retirés tardivement. Uniquement sous réserve d’ un accord préalable et clair les horaires pourront être modifiés. À cet effet, un document distinct sera rédigé. Au cas où le locataire/conducteur ne respecte pas les horaires fixés, le loueur appliquera des coûts supplémentaires.

Les réservations ne valent que pour une location en Belgique et aux Pays-Bas. A cet égard les dispositions du contrat d’assurance devront être strictement respectées. Celles-ci seront communiquées et approuvées par le locataire. En cas de non-respect, ce dernier sera intégralement et solidairement responsable.

Article 2.2 : Paiement
Particuliers
Les particuliers procèdent au paiement du montant total de la location ainsi que de la caution au plus tard 2 jours avant la réservation conformément aux modalités de paiement mentionnées dans l’e-mail (TVA comprise), en espèces ou via bancontact.

Groupes
Les groupes procèdent au paiement du montant total de la location au plus tard 1 semaine avant la date de début conformément aux modalités de paiement mentionnées dans l’e-mail (TVA comprise). La caution doit également être payée par virement bancaire au moins 1 semaine avant la date de prise en location.

La réservation n’est considérée comme définitive qu’après réception des montants précités, sauf indication contraire via l’e-mail de confirmation que vous recevrez après la réservation. Dans le cas où le paiement n’aurait pas été effectué dans les délais prévus, vous perdez votre réservation. Les prix sont identiques tant pour les professionnels que pour les particuliers. Aucune réduction n’est accordée. Au cours de la saison, d’éventuelles actions promotionnelles pourront être proposées.

Le prix de location ne comprend pas tous les éventuels coûts relatifs à la réparation du bien loué et/ou à la perte de loyers et/ou aux frais de nettoyage résultant d’une mauvaise utilisation, d’une utilisation inapproprié ou abusive et non conforme par le locataire. Le locataire est responsable du bien loué et dans tous les cas, quelles que soient les circonstances, il demeure entièrement engagé pour tous les dommages causés par lui et de tout dommage aux biens loués appartenant au locataire, quelle que soit sa définition ou cause, qu’il soit provoqué, engendré ou apparu, qu’il soit le résultat d’une faute du locataire ou de tiers. Tous ces coûts, les frais administratifs et la perte de loyers qui en résulte seront entièrement récupérés auprès du locataire. L’assurance relative aux effets personnels du locataire n’est pas non plus incluse.

Article 2.3 : Documents obligatoires
Les documents obligatoires sont le permis de conduire et la carte d’identité. Une copie du permis de conduire et de la carte d’identité doivent être remis le jour même. À défaut, la réservation pourra toujours être considérée comme incomplète.

Article 2.4 : Conséquences en cas de réservations incomplètes
Le loueur ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’annulation de réservations incomplètes. Il ne peut être tenu d’indemniser les dommages directs ou indirects qui en résulteraient dans le chef du locataire.

Article 3 : Annulation

L’annulation n’est possible que par téléphone ou par e-mail :

  • Jusqu’à 4 semaines avant la période réservée, 0 % du montant total de la facture sera facturé/retenu à titre d’indemnisation.
  • Jusqu’à 2 semaines avant la période réservée, 50 % du montant total de la facture sera facturé/retenu à titre d’indemnisation.
  • Moins de 2 semaines avant la période de réservation ou en cas d’« absence » à la date convenue, le montant total sera retenu et/ou exigible.

Si l’annulation ne concerne que quelques scooters, une indemnisation de 30 % du montant par scooter sera réclamée. Dans le cas d’une annulation de quelques scooters moins de 2 semaines avant la période réservée, le montant total reste dû.

Si le tour ne peut pas avoir lieu en raison du mauvais temps ou en cas de force majeure avérée dans le chef du locataire/groupe – à évaluer par le loueur lui-même en concertation avec le locataire, la somme déjà payée sera convertie en crédit, utilisable jusqu’à un an après la date d’inscription.

L’annulation en raison d’une erreur/faute/force majeure, défaut technique d’un scooter, accident ... dans le chef du loueur, ne donnera droit qu’à un remboursement des sommes déjà versées.

Article 4 : Utilisation du scooter

Le locataire/conducteur s’engage à utiliser le scooter avec prudence et diligence, en bon père de famille. Le locataire s’engage également à porter des vêtements appropriés (les tongs, talons hauts et sandales sont interdits).

Les scooters sont équipés d’un moteur électrique et ont une vitesse maximale de 25 km/h. Avant le départ, une explication technique de l’utilisation du scooter sera donnée. Le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans, et être également en possession d’un permis de conduire valide cat. B. ou AM
Pour les permis de conduire délivrés après avril 2013, le code AM doit être indiqué au verso. Le conducteur ne doit pas être préalablement déchu du droit de conduire.
Le locataire utilise l’e-chopper et ses accessoires seulement sur les routes et les chemins prévus à cet effet. Le locataire ne peut transporter sur l’e-chopper d’autres personnes que le conducteur.
Lors du stationnement de l’e-chopper, le locataire doit retirer tous les accessoires détachables et susceptibles d’être volés et les emporter avec lui. (comme le GPS)

Les règles prévues au Code de la route ou toutes les autres règles en application doivent être en permanence respectées. Toute infraction et les amendes, pénalités, dommages et intérêts, poursuites, frais d’assurance/défense juridique qui en résultent... seront récupérés auprès du locataire et/ou conducteur concerné et intégralement à sa charge. En outre, un coût administratif de 75,- euro (hors TVA) sera facturé. Au moment du départ, chaque scooter dispose des documents de bord requis, de la plaque d’immatriculation, du numéro de châssis... Ces éléments doivent être restitués en parfait état.

Les casques sont fournis par le loueur. Les dommages causés aux casques seront également facturés au locataire/conducteur et, le cas échéant, déduits de la caution. Le conducteur/locataire demeure également responsable et engagé pour les personnes transportées, également lorsque celles-ci outrepassent les règles autorisées.
Le conducteur/locataire n’est pas autorisé à utiliser le scooter pour un(e) quelconque compétition ou concours ni à remorquer, pousser, transporter des marchandises ou des passagers (payants).
L’e-chopper ne peut être conduit par des tiers. Si tel est le cas, le locataire sera tenu responsable des dommages en cas d’éventuel accident.

Aucun autocollant (de quelle nature qu’il soit) ne doit être apposé. Si le locataire ou tout autre conducteur est sous l’influence d’alcool, de drogues, de médicaments ou de toute autre substance qui réduit la conscience ou les capacités de réaction, la location ne sera pas autorisée. De même au cours de la location, un tel état ne peut se créer. Le locataire/conducteur n’empruntera que des routes pavées et asphaltées.

Pendant toute la durée de la location, il/elle ne permettra à d’autres personnes de conduire le scooter. Le loueur ne peut en aucun cas être tenu responsable si ces règles ne sont pas respectées.

Il est strictement interdit au locataire/conducteur d’intervenir personnellement sur le scooter et/ou de le faire réparer par un tiers.

Article 5 : Location d’accessoires

Vous pouvez louer un GPS auprès du loueur. Le loueur se réserve le droit de facturer le montant des accessoires loués en totalité au locataire/conducteur en cas de vol ou de perte totale ou de dommage causé à ceux-ci.

Article 6 : Caution et dommages

Article 6.1 Caution
En plus des prix de location, une caution de 300 euros par scooter sera demandée. La caution versée pour les scooters ne couvre pas les frais en cas de perte, vol ou perte totale et les accessoires . La caution sera acquittée par virement bancaire ou en espèces/bancontact et restituée au plus tard 10 jours ouvrables après la location. Si le locataire n’a pas restitué l’e-chopper et les accessoires à l’échéance convenue, le locataire est tenu de payer au loueur un montant de 3.000 € par e-chopper dans les trois jours. Lorsque la durée maximale de location est dépassée, un montant supplémentaire de 7,50 € par e-chopper et par quart d’heure sera facturé. En cas de restitution anticipée, le prix total de la location reste dû.

Article 6.2 État du scooter avant le départ
Avant le départ, une inspection du scooter a lieu en présence de toutes les parties concernées. Les scooters doivent être restitués dans le même état que celui dans lequel ils se trouvaient lors de l’inspection (sauf dispositions dérogatoires expresses).

Article 6.3 Assurance
Conformément à la loi, le loueur dispose d’une assurance responsabilité civile pour chaque scooter. Les cas de dommages seront signalés à la compagnie d’assurance. La couverture est soumise à une franchise/exemption de 1 000 €. La franchise sera payée par le locataire/conducteur lui-même en cas de dommage ou d’accident. La non-couverture ne peut être récupérée auprès du loueur.

Article 6.4 Responsabilité
Easea Rider n’est pas responsable des dommages, directs ou indirects et de quelque nature que ce soit, au locataire ou aux tiers, quelle que soit la manière dont ils sont survenus et les personnes par lesquelles ils sont causés, sauf dans la mesure où le dommage est le résultat direct d’un défaut de fabrication ou d’une négligence imputable à ER, auquel cas ER n’est tenu d’indemniser le dommage qu’ à concurrence du montant d’indemnité versé par son assurance. EA exige l’utilisation de casques.

Si au cours du trajet survient un défaut, un dysfonctionnement ou un accident ou si des dommages, une perte ou un vol de l’e-scooter sont constatés, le locataire/conducteur doit :

  • informer le loueur immédiatement au numéro 050 500 229
    Des mesures seront prises aussi vite que possible.
  • en plus (en cas d’accident), le locataire doit avertir les agents verbalisants immédiatement. Une déclaration sera donc rédigée.

Le locataire et/ou le conducteur concerné sont responsables et garants des procès-verbaux à établir. Dès leur retour, les scooters seront à nouveau contrôlés.

  • Les dommages visibles (y compris les pièces manquantes, dommages internes ou externes, le vol de pièces...) seront déduits de la caution. Les dommages qui dépasseraient le montant de la caution seront entièrement récupérés auprès du locataire.
  • Les dommages cachés, découverts seulement après inspection approfondie (tels que - indiqués de façon non exhaustive – e.a. les coûts de réparation du moteur et/ou de la mécanique à la suite d’une utilisation fautive/inappropriée du locataire, les coûts d’une mauvaise utilisation...) seront également récupérés auprès du locataire.
  • Les dommages intentionnellement dissimulés (visibles et invisibles au retour sont sanctionnés par un coût supplémentaire de 100 eur par poste endommagé, en plus du coût des réparations.

En cas de dommages, un coût administratif supplémentaire de 75 euros par scooter est toujours dû. Le loueur se réserve le droit de retenir la caution jusqu’à la réception de la facture de réparation ou la décision du tribunal compétent ou la prise de position de la compagnie d’assurance.

Le loueur se réserve également le droit de récupérer auprès de la partie ayant causé le dommage la perte intégrale de revenus pendant la période d’indisponibilité du/ou des scooters concerné(s). Il prouvera cette perte de revenus au moyen de demandes de réservation qu’il a dû annuler (soit d’une ou de quelques personnes, soit d’un groupe entier).

Les dommages seront toujours réparés chez un revendeur officiel, désigné par le loueur. Dans les 14 jours suivant le retour, le revendeur remettra une estimation des dommages au loueur, qui le transmettra immédiatement au locataire. Le locataire dispose de 7 jours ouvrables pour déclarer par écrit s’il est d’accord ou non.

L’absence de réponse dans ce délai signifie l’acceptation tacite de l’estimation des dommages. La créance est ensuite exécutoire et/ou exigible. La non-acceptation sera toujours accompagnée d’une contre-estimation sérieuse des dommages délivrée par un expert, aux frais du client. Tout autre non-acceptation sera considérée comme non fondée et équivaut à un accord rendant la créance exécutoire et/ou exigible.

En cas de désaccord motivé, le loueur a le choix soit de poursuivre la concrétisation d’un accord, soit de soumettre l’affaire à un troisième expert, soit de porter l’affaire devant le tribunal compétent. Le locataire est également entièrement responsable en cas de vol et/ou de dommages causés par des tiers.

Article 7 : Protection des données personnelles des clients

Pour le loueur, la protection des données des clients est extrêmement importante. Nous nous engageons à ne pas revendre ou partager des données avec des tiers. Les données des clients ne seront utilisées que pour l’envoi de nos promotions, newsletters et autres, dont ils peuvent solliciter l’arrêt en se désabonnant via e-mail.

Article 8 : Action en justice - tribunal compétent

Toute plainte doit être formulée par lettre recommandée à l’adresse du loueur. Pour être valable, cette démarche doit être effectuée dans les 7 jours suivant la date de réservation. Les plaintes tardives ne seront plus traitées.

Si les scooters ne sont pas restitués après l’expiration de la période de location ou en cas de litige, une action en justice sera entamée.
Tout litige relève exclusivement de la compétence du tribunal de Bruges du loueur.